Dolmen
Cette fiction a été réalisée en 2004
Diffusée durant l'été 2005 sur TF1.
"Pour Mary, le Très Haut jugera et du coeur de pierre le sang coulera"

- Episode n°3 de Dolmen :

Marie remonte à la surface et est secourut par Lucas. Puis quelques instants après, le corps de Chantal remonte. Les deux flics découvrent que Morineau est le tireur. Il était venu fouiller dans les papiers du docteur, mais il y avait un cambrioleur. Ce dernier avait mis chaos Stéphane et quand il s’est réveillé, il a pris Marie pour le cambrioleur.

Lucas demande l’autopsie de Chantal mais remarque qu’elle n’a pas de piqûres aux doigts. Puis Fersen demande à Stéphane de tout fouiller et de bien regarder.

Le soir alors que Lucas est seul avec Marie à la gendarmerie, ils entendent un bruit. Morineau a fait tomber tous les dossiers et ils se rendent compte que des pages du registre du vieux docteur Perec ont été arrachées et qu’elles concernaient Yvonne Le Bihan et dataient de 1968.

Marie rejoint la maison de ses parents, où son frère, Loïc, discutent avec sa mère mais s'arrêtent au moment même où la jeune femme entre dans la pièce. Cette dernière se dispute avec ses proches puis repart à l'hôtel en compagnie de Loïc. Mais arrivé là-bas, elle se dispute à nouveau avec son frère.

Toute la population de Ty Kern est réunie au port pour la descente du corps de Gildas du bac. La famille Kermeur est réunie sauf Loïc qui ne vient pas et Nicolas, qui n'a toujours pas été retrouvé.

Lucas arrive vers la fin de la cérémonie et découvre la tombe des jumeaux Le Bihan, décédés en 1968. Puis il se dirige vers Yvonne avec qui il a une courte conversation. 

Les deux flics, tout deux dans le quatre-quatre de la gendarmerie, remarquent Ronan Le Bihan partir en douce de chez lui. Ils décident alors de le suivrent et le découvrent avec Juliette de Kersaint. Alors que la jeune femme parle aux deux adolescents, Lucas découvre des bouts de mégots par terre dans l'abbaye.

Christian est premier dans sa compétition et on peut le voir en permanence grâce à une caméra. Lucas demande à Marie de le rejoindre à un endroit et lorsqu’elle arrive, elle remarque qu’il est dans la grotte des naufrageurs alors que la marée monte. Elle le rejoint et sortent quelques instants plus tard.

En arrivant en haut, Lucas déplace des pierres mais Marie ne se sent pas bien. Elle refait son cauchemar et tombe dans le coma. Et à ce même moment, Lucas aperçoit une main. Puis Loïc arrive et se fait du soucis pour sa soeur. Mais Lucas lui annonce qu'il ne l'a pas fait venir pour cela mais parce que Nicolas a été retrouvé mort sous le cairn. 

Loïc qui était à l’hôpital avec Marie, lui a écrit une lettre dans laquelle il a tout dit. Alors Yvonne part à Brest et dès que Lucas a appris qu’elle avait tué ses jumeaux car ils étaient handicapés, il part pour Brest et sauve in extremis Marie, qui a failli être tué par Yvonne. De plus Lucas pense que Marie est en danger car un autre menhir saigne du même groupe qu’elle. Mais en faites, c’est Loïc qui est en danger. Lucas et Marie repartent sur l’île immédiatement, où personne n’a de nouvelles de Loïc.

Après de longues recherches, le corps de Loïc est retrouvé en pleine mer et est ramené dans un filet de pêche. Mais il n’a aucunes traces de piqûres. Puis ils retrouvèrent dans le bureau de Loïc des bouts de papiers d’un journal.

Christian est porté disparu en mer et a laissé un message de détresse pour Marie. Elle quitte alors l’île pour rejoindre Plymouth, où ont commencé les recherches. Alors que la jeune femme embraque sur le bac, Lucas lui révèle que c'est Christian qui lui a fait croire que Nicolas s'en était sortit et qu'il faisait partit des moines sans tête.

Le soir même, Lucas va au site du Génoc et se fait agresser par un fantôme puis tombe et est alors transporté à l’hôpital, où Marie vient. Après quelques explications, les deux policiers vont au journal de Brest et découvrent un article sur L’Inconnue de Molène.

Ils allèrent ensuite au poste, où Yvonne ne dit rien mais tressaillit lorsqu’elle vit l’article. Alors qu’ils voulaient rentrer sur l’île, aucuns bateaux n’était autorisé à traverser à cause d'une tempête.  Ils vont alors chez Marie et commencent à découvrir la vérité sur le mobil de l'assassin : des enfant de l'île auraient joué aux naufrageurs et égorgés les survivants. Marie est bouleversée par cette révélation....... Ces frères ont peut-être été des assasins. Lucas vint la réconforter puis s'embrassent. Mais Marie stope tout en raison d'une photo de Christian, qu'elle vient de voir.

Le lendemain matin, ils reprennent le bateau sur lequel il y a Yvonne mais aussi Ryan. Ce dernier leur donne encore des informations et Lucas en déduit que l’assassin pourrait être Ryan. Mais Marie ne croit pas à cette piste.

Christian est vraiment porté disparu. Il n’est plus sur son bateau. Lucas rejoint Marie au bord d’une falaise et lui dit qu’il connaît un bon remède face au chagrin, le boulot. Ils vont alors à la grotte car Lucas est persuadé qu’il y a un chemin secret. Et au moment où ils allaient la quitter, un énorme rocher est tombé est a bloqué le passage. L’eau monte et ils sont pris au piège. Puis Lucas fait sa déclaration d’amour à Marie avant qu’ils ne se laissent couler au fond de l’eau.