Dolmen

Cette fiction a été réalisée en 2004
Diffusée durant l'été 2005 sur TF1.

"Pour Mary, le Très Haut jugera et du coeur de pierre le sang coulera"

 

Patrick Ryan : Yves Rénier

            Patrick Ryan, surnommé l’Irlandais, est un écrivain de polars d’origine irlandaise. Il vit dans le phare de l’île qu’il a aménagé, depuis son arrivée, qui date d’un mois. Il est soi-disant venu à Ty Kern pour écrire un livre sur la légende que tout le monde connaît à Ty Kern : la légende des Naufrageurs. Mensonge ou vérité ?

            Cet homme est spécialiste dans les légendes celtiques et s’en inspire pour écrire ses livres et c’est pourquoi il est plutôt bien intégré sur l’île, qu’il à l’air de bien connaître.

            Il sauve plusieurs fois Marie de la mort et tente de l’aider dans son enquête en lui parlant de légendes. Puis il apprendra à cette dernière et à Lucas qu’il a fait de la prison durant trente-cinq ans, trois mois et vingt-deux jours pour le meurtre d’un gendarme à Rouen. Puis les deux flics apprendront plus tard, qu’avant cette arrestation il venait de participer au casse de la banque Hostier avec les frères Sullivan.  

            Il avoue à Marie que si il est revenu sur l’île après sa sortie de prison c’est pour faire parler les anciens naufrageurs et savoir où était le reste d butin mais que ce n’est en aucun cas lui qui les a tué. Il pense à Gwen mais il n’a pas le temps de dire tout ce qu’il sait sur ces meurtres puisque après avoir assommé Marie et être partit en mer, il découvre une bombe dans son bateau. Ryan se fait passer pour mort alors afin de continuer son enquête. Mais la police découvre que Patrick Ryan est mort à l’age de trois ans avec sa famille. Mais qui est-il ?

            En faites Ryan n’est autre que Erwan de Kersaint qui était censé être mort à la guerre d’Algérie. Il avait fait croire à sa mort car il était déserteur ! Mais pourquoi tout ces mensonges ?

            Ryan a comme complice Stéphane qu’il a connu en prison. L hypnotisait les anciens naufrageurs afin de savoir qui avait tué sa femme, Mary et voulait savoir ce qu’était devenu son enfant. Il manigance aussi avec PM pour faire peur à leur père et découvrir la cachette du reste du butin. Il essaye même de faire passer son frère pour le meurtrier et va apprendre par hasard que Marie est sa fille. Il lui fera donc découvrir la vérité sur Christian.

            Ryan raconte toute la vérité à sa fille et lui parle même de sa mère. C’est donc un homme loyal mais qui préfère sauter depuis le haut du phare que de retourner en prison. Son corps n’a jamais été retrouvé ! Est-il vraiment mort ?

 

            Ryan sous sa varie identité était donc le meurtrier avec l’aide de Stéphane Morineau. Il vengeait la mort de sa femme et la disparition de son enfant. Mais si il avait su que son enfant avait survécu, rien de tout cela ne se serait passé !